sushi-maker.com

Makizushi ou les sushis maki, les rolls sushi rois de la cuisine japonaise

 

 

 

 

 

Sushi Maki est le résultat de l'art culinaire japonais millénaire
Comment faire facilement les sushis maki ou les makizushis?
Comment obtenir des bons sushis makis avec votre sushi roller, les meilleurs conseils de préparation des makizushis?
Comment obtenir des bons sushis makis avec votre sushi roller, les meilleurs conseils de préparation des makizushis?

Sushi Maki est le résultat de l'art culinaire japonais millénaire

 

Les sushis maki ou les makizushis sont les fameux rouleaux de sushis constitués des boulettes de riz enveloppés dans une feuille d'algue, la fameuse feuille Nori. Les makis sushis sont roulés à l'aide de makisu qui est une natte de bambou traditionnelle bien connue de tous ceux qui se sont aventurés dans la préparation d'un sushi maki et très vite découragés en raison des nombreuses difficultés rencontrées (le riz qui colle au bambou de la natte makisu, le rouleau qui ne tient pas, qui se décolle etc.).

 

Comment faire sushi maki

 

 Avec le sushi roller Sushi Magic, un de deux sushi makers présents dans le kit Sushi Magic il est beaucoup plus facile de rouler un sushi maki, car la natte du makisu est en silicone alimentaire, ce qui facilite grandement l'opération de roulage des makizushis.

 

 

Comment faire facilement les sushis makis ou les makizushis?

 

Il est vrai que le sushi maki est certainement le type de sushi qui occasionnera le plus de difficultés de préparation à un néophyte dans la préparation des sushis que n'importe quelle autre variété de sushi. L'art du roulage d'un futomaki-sushi (rouleau épais du riz enveloppé de la feuille d'algue contenant au milieu quelques ingrédients au choix) demande un peu de pratique et cette préparation des vrais bons makizushis n'est pas une mince affaire. En général on dispose la feuille d'algue Nori, on y dispose le riz en une couche d'environ 1cm uniformément tout en prenant soin de laisser les lignes des extrémités de la feuille Nori libres afin qu'en fermant le rouleau futomaki-zushi le riz ne déborde et ne dépasse pas.

 

Les sushis makis à faire facilement avec Sushi Magic

Avant de commencer de rouler un rouleau futomaki sushi pour en faire des sushis makis, on dispose sur toute la longueur au milieu de la couche du riz des divers ingrédients au choix (avocat, concombre, poisson fumé, ou même un peu de viande, suivant les préférences de chacun, c'est en effet ce qui vous permettra de varier les différentes variétés de vos sushis makis. Ainsi suivant les ingrédients que vous allez employer dans la conception ou plus exactement pour le fourrage de vos sushis maki, vous serez en mesure de faire les makis végétariens, makis à la viande ou encore makizushis traditionnels avec du poisson frais cru ou encore du poisson fumé. Une fois que le remplissage ou fourrage des futurs sushis makis est en place, on commence à rouler le futomaki, c'est en effet cette opération qui est la plus compliquée et qui pose le plus de problèmes aux débutants dans la préparation des sushis et particulièrement les maki-zushis. C'est là que s'illustre notre sushi roller du kit Sushi Magic 2en1 qui permet un roulage des makis très facile, même pour les débutants dans la conception des futomakis.

En effet la natte en silicone permet la bonne "glisse" de la feuille Nori ou même du riz quand la feuille de Nori est à l’envers (dans le cas d'un sushi roll inside-outside, le plus connu sous le nom California Roll). Avec le sushi roller Sushi Magic le riz ne collera pas au makisu, comme c'est le cas de la natte en bambou makisu traditionnelle qui pose pas mal de problèmes aux débutants dans la préparation des makizushis en ne leur permettant pas d'obtenir un rouleau de sushi futomaki compact et consistant du premier coup.

 

Machine à faire des sushis makis manuelle

 

 Le rouleau futomaki est prêt quand les deux extrémités de la feuille Nori de riz sont parfaitement roulées/assemblées et quand ce dernier reste compact et consistant. Le rouleau futomaki est ainsi à ce moment prêt à être découpé en rondelles qui ne sont autre que les sushis makis ou les fameux makizushis. On peut remarquer sur un résultat des sushis makis les différents dessins crées au milieu de chaque maki qui peuvent être diversifiés en variant les ingrédients utilisés lors de la conception de votre rouleau futomaki, notamment au moment où on les dispose au milieu de la feuille d'algues Nori tapissée avec le riz (voir un peu plus haut).

 

Ainsi au Japon faire les sushis makis originaux et inventifs est presque devenu un sport national et c'est la base même de la diversité et de la beauté des bentos japonais qui sont un véritable trésor de la gastronomie du pays du soleil levant.  

 

 

Comment obtenir des bons sushis makis avec votre sushi roller, les meilleurs conseils de préparation des makizushis

 

Pour bien faire vos makis et en amont un futomaki parfaitement roulé il faut faire attention aux plusieurs points:

- ne jamais trop remplir le futomaki avec le riz, comme ce dernier aura tendance à se déchirer ou s'ouvrir s'il est trop plein
- rester modeste avec le remplissage de vos makis (la "farce" des makis qui est disposée normalement au milieu de la feuille Nori avec le riz)
- bien préparer le riz pour le sushi, en suivant notamment nos conseils de préparation du riz pour sushi
- laisser les bords de la feuille Nori vides afin de pouvoir bien renfermer votre futomaki
- une fois votre rouleau futomaki conceptionné, utiliser un couteau sushi bien aiguisé pour couper correctement le futomaki en rondelles maki
- si vous comptez trop remplir votre rouleau sushi futomaki, positionnez la feuille Nori verticalement ce qui vous donnera une surface de roulage ou plutôt un diamètre du sushi maki plus important, ce qui évitera que ce dernier s'ouvre ou qu'il soit instable
- servez rapidement le sushi maki car le riz continue à gonfler avec le temps, l'idéal c'est de conserver vos sushis makis une fois le futomaki découpé et les makis disposés, environ une heure au frais avant de servir
- et bien sûr, utiliser un ustensile de préparation des sushis makis vous facilitant la vie comme c'est le cas du Sushi Magic Roller, un des deux  excellents sushis makers présents dans le kit de préparation des sushis Sushi Magic

 

 

 

Pourquoi il est beaucoup plus facile de rouler les sushis maki avec le roller Sushi Magic présent dans notre kit de préparation des sushis?

 

Le roulage d'un sushi futomaki traditionnel qui servira à la conception des makis demande donc une certaine période d'adaptation et de pratique ce qui n'est pas le cas avec le sushi roller Sushi Magic  qui est très facile de prise en main, même pour un enfant. La natte en silicone qui dans  le cas de notre sushi roller Sushi Magic remplace la natte en bambou makisu traditionnelle, empêche le riz de coller aux parois du sushi roller, alors que les poignées du sushi roller permettent un roulage habile et surtout un serrage professionnel du rouleau futomaki.

 

 

Cela permettra au riz de bien tenir et donnera un futomaki compact, consistant et qui ne tombe pas en miettes. Le côté plus chic du roller Sushi Maker qui est un des deux ustensiles de préparation des sushis présent dans le kit Sushi Magic est la facilité déconcertante de l'opération de roulage mais aussi son côté jouet qui rend attractif le sushi Roller Sushi Magic auprès des enfants qui se prêtent facilement au jeu. Faire des sushis makis avec le Sushi Magic est tellement plus pratique et convivial, qu'on peut même voir des soirées Sushi Magic organisées par nos clients enthousiasmés par l'efficacité de cette véritable machine à sushi manuelle et les témoignages et les remerciements font légion.

En effet, même si la natte en bambou qui compose le makisu traditionnel manquera aux inconditionnels sushi chefs ou comme on les appelle sushi masters qui ont d'ailleurs le savoir-faire ancestral leur permettant de rouler les sushis facilement et sans encombres, les débutants dans la préparation des makis sushis seront enchantés d'enfin pouvoir gouter aux joies de la confection des sushis faits maison sans se décourager au cours de la route.

 

Il n'était pas rare de voir les personnes intéressées pour la préparation des sushis faits maison et notamment les sushis makis se retrouver démotivées devant la multitude de problèmes que rencontre un débutant qui tente de faire les sushis (riz qui colle aux parois de la natte makisu en bambou, serrage du futomaki difficile, le rouleau futomaki instable etc.).

 

Un autre phénomène non-négligeable qui se produit dans les familles qui adoptent le sushi roller du kit sushi maker 2 en 1 Sushi Magic est encore une fois l'affection des tout petits pour cet ustensile de cuisine de préparation des sushis qui se prêtent au jeu de la fabrication des sushis faits maison et ont également beaucoup plus envie de manger ce qu'ils ont eux-mêmes préparés, ce qui permet aux parents de plus facilement faire accepter à leurs enfants une alimentation plus saine et plus riche en protéines et vitamines de toute sorte.

 

Les sushis makis sont en effet une véritable mine d'or des vitamines et une véritable leçon de la nourriture légère et bonne pour la santé, en tant que parent vous gagnez sur plusieurs fronts grâce au Sushi Magic, vous parvenez à faire la chose la plus difficile qu'une mère ou un père ait à faire - allier le divertissement et le bien-être de ses plus chers.
 
Apprendre plus sur les sushis Nigiris (Nigiri-zushi)
Apprendre plus sur les Temakizushi (sushi Temaki)
Tout sur les Oshizushi (sushi Oshi)


AccueilAccueil

Sushi maker moule à sushi moins cher - Sushi Magic

Nouveaux produits

Pas de nouveau produit pour le moment

Panier  

(vide)