sushi-maker.com

Qu'est-ce que sushi, toutes les informations sur le sushi

 

 

 

 

 

Quels sont les origines du sushi, quelle est la véritable histoire des sushis?

 

Quand les premiers sushis ont apparus au Japon, quelle a été l'évolution des sushis dans l'histoire de la gastronomie japonaise?

 

Les sushis, un savoir-faire millénaire, pour un savoir-vivre éternel

 

 

 

 

Quels sont les origines du sushi, quelle est la véritable histoire des sushis?

 

Le véritable origine du mot sushi vient de deux mots japonais, le "su" qui signifie le vinaigre et "shi" qui signifie le riz, on peut ainsi dire que la traduction littéraire du mot sushi est vinagre-riz. Les sushis ont été ainsi introduit tout à fait par hasard dans la gastronomie japonaise car à l'origine les japonais n'avaient pas prévus d'allier le riz et le poisson dans le sens gastronomique de leur propre gré. Le riz vinaigré a été en effet utilisé par les japonais juste pour mieux conserver le poisson, c'était une sorte de conservateur jetable qui s'est avéré étre également un aliment succulent. Les japonais stockaient en effet le poisson entre deux couches de riz vinaigrées en en améliorant ainsi la conservation.

 

Assortiment sushi (nigiris, makis, temakis)

 

 On croit que dans l'empire japonais ancien, les ouvriers qui séchéaient le poisson voulaient éviter de jeter ce riz vinaigré ayant servi pour la conservation du poisson une fois qu'ils avaient gouté aux petits morceux de riz éventuellement restés collés sur le poisson et en en apprécié le gout. C'est à ce moment là que l'idée de dès le départ marier le riz  vinaigré et le poisson cru est née ou plus exactement le sushi est né grace à cet hasard des choses. Ce n'est que bien plus tard que les sushis ont eu leur forme d'aujourdhui, mais aussi la façon de les préparer qui a evolué depuis les toutes premières conceptions de sushis simplistes qui consistaient en une boulette de riz grossièrement façonnée et d'un morceau de poisson ajouté sans grand soin.

 

L'essentiel étaient de se nourrir et le sushi n'avaient pas du tout la dimension qu'il possèdent aujourd'hui. Au fil du temps, le sushi s'est anobli et de nos jours la préparation  des sushis est assimilée à un véritable art et même plus encore, les sushis renferment dans leur beauté tout l'art de vivre japonais. Tels des véritables
ouvres d'art, les sushis d'aujourd'hui sont déclinés dans de nombreuses variétés et sortes et leur apparence atteint les sommets de la créativité.

 

 

 

Quand les premiers sushis ont apparus au Japon, quelle a été l'évolution des sushis dans l'histoire de la gastronomie japonaise?

 

Le sushi est un plat japonais traditionnel dont on retrouve les traces pour la première fois aux alentours du Vème siècle avant Jésus Christ. Contrairement à l'opinion générale et le préjugé mondial sur les sushi, ce plat traditionnel japonais n'est pas forcément une création gastronomique composé du poisson. En effet, les sushis sont surtout façonnés avec du riz et les ingrédients supplémentaires peuvent varier. Ainsi un sushi peut être préparé avec
des légumes, viandes, même si traditionnellement au Japon c'est le poisson qui s'est imposé comme ingrédient phare du sushi depuis ses tout premiers débuts. Mais il reste tout de même important de comprendre que le sushi est à la base un plat japonais composé du riz comme ingrédient essentiel.

 

Sushi nigiri et sushi maki

 

Le riz qui servait surtout pour conserver le poisson dans le Japon d'autrefois est donc devenue l'ingrédient principal de l'alimentation japonaise. C'est ainsi tout naturellement que les plats à la base du riz se sont développés et la popularité populaire des sushis ne se pas fait attendre. Mais très rapidement le sushi fait à l'origine essentiellement du riz est combiné avec des nombreux ingrédients tels que les légumes ou les viandes, mais surtout avec du poisson, étant donné que la pèche a été une des principales sources de nourriture dans l'ancien empire du soleil levant.

Ainsi le sushi est beaucoup confectionné avec du saumon, du thon ou encore les anguilles grillés, mais d'autres poissons plus rares sont également régulièrement utilisés dans la conception des sushis japonais.

 

 

Les sushis, un savoir-faire millénaire, pour un savoir-vivre éternel

 

Au-delà de ses origines, le sushi est surtout une création de gastronomie japonaise qui dévoile un savoir-vivre et un art millénaire, le sushi est l'exemple de l'équilibre parfait qui existe dans la composition des plats japonais les plus raffinés. Ainsi dans le monde occidental les sushis se sont imposés comme un plat de luxe, preuve d'ultime raffinement dans la cuisine, mais en même temps un plat qui a acquis une réputation comme étant très difficile à bien préparer. Ainsi les sushis sont aujourd'hui des plats encore réservés à l'élite et beaucoup de personnes qui décident de franchir le pas et qui décident à commencer à faire des sushis d'une façon régulière et surtout des vrais sushis faits maison se retrouve le plus souvent découragés devant la difficulté à bien préparer ce magnifique plat japonais.

 

Plateau de meilleurs sushis

 

La présence des ustensiles de préparation des sushis comme l'est sushi maker Sushi Magic est ainsi très importante et déterminante dans la transmission de la tradition à faire des beaux sushis facilement chez soi à la maison, d'autant plus qu'avec un moule à sushi sushi maker comme kit Sushi Magic cela devient très facile à faire et préparer les sushis maison chez soi. 

 


AccueilAccueil

Sushi maker moule à sushi moins cher - Sushi Magic

Nouveaux produits

Pas de nouveau produit pour le moment

Panier  

(vide)